La chirurgie est la pierre angulaire de la prise en charge d'un grand nombre de cancers.
Sa place dans l'ensemble des moyens thérapeutiques s'est beaucoup modifiée parallèlement au développement de la radiothérapie, de la chimiothérapie, et de la connaissance de la biologie des tumeurs. Sa spécificité explique l'apparition de la notion de chirurgie oncologique, réalisée par des chirurgiens ayant une formation en oncologie. Ils participent régulièrement aux comités multidisciplinaires de cancérologie.
Chirurgie de diagnostic:
Certains actes chirurgicaux permettent le diagnostic du cancer, comme par exemple la réalisation d'une hystéroscopie (examen endo-utérin) qui permet le diagnostic d'une tumeur de l'utérus.
Chirurgie curative :
Son action vise à enlever complètement la tumeur. Selon le cas, il peut s'agir d'enlever simplement le foyer tumoral, dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'y associer l'ablation des ganglions, ou d'autres tissus avoisinants. La chirurgie peut être conservatrice de l’organe ou au contraire radicale imposant l’ablation complète de l’organe malade ce qui fait intervenir les notions de reconstruction.
Chirurgie de reconstruction ou plastique :
Pour que les séquelles soient les moins importantes possibles, il existe des chirurgies réparatrices réalisées dans le même temps, ou de façon différée, dont le but est de maintenir une fonction (ex.: création d'un réservoir après ablation d'une vessie), ou un aspect esthétique (ex.: reconstruction d'un volume thoracique après ablation d'un sein).
Chirurgie mini-invasive :
Parfois pour accéder aux tumeurs il est nécessaire de réaliser de grandes ouvertures de la paroi soit abdominiale, les laparotomies, soit thoracique, les thoracotomies. Mais parfois on peut accéder aux gestes curatifs sans ouverture, c’est ce que l’on appelle la chirurgie mini-invasive ; coelioscopie plus ou moins robot assitée. Cela permet de réduire les risque de complication, d’accélérer la récupération post opératoire, de réduire les rançons cicatricielles et de favoriser le retour rapide à domicile.