Liste des blocs

Qu'est-ce qu'une CEC ?

Texte

La consultation d’éthique clinique (CEC) apporte une aide en cas de décision médicale « éthiquement » difficile. Elle est à la disposition des patients, de leurs proches, des médecins et des équipes soignantes. Son avis est uniquement consultatif.

L’équipe de la CEC de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est constituée d’une quarantaine de personnes dont des médecins, des soignants, et des non-soignants, des psychologues, des philosophes, des sociologues, des juristes et d’autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique.

La méthodologie de réflexion utilisée est celle de l’éthique clinique de Beauchamp et Childress.

Pourquoi une CEC ?

Texte

La consultation d’éthique clinique, qui concerne tous les services de l’ICO, permet d’accompagner patients, proches et équipes soignantes à une prise de décision médicale éthiquement difficile.

Exemples :

  • Faut-il respecter la volonté d’un patient qui refuse un traitement alors que ce refus risque de mettre en cause son pronostic vital ?
  • Comment choisir entre plusieurs stratégies thérapeutiques ayant chacune des avantages et des inconvénients ?
  • Quelle décision médicale prendre pour un patient inconscient ?
  • Quelle place laissée à la volonté de la patiente lors de chirurgie prophylactique ?
  • Quelle décision thérapeutique prendre en oncologie chez un patient déjà porteur d’une autre pathologie lourde (neurodégénérative, psychiatrique…) ?
  • Quelle autonomie laisser à un patient vulnérable (mineur, personne âgée et troubles psychiques...) ?

Qui peut solliciter la CEC ?

Texte

Un professionnel de l’ICO, un patient, un proche, tout acteur du soin ou de l’accompagnement confronté à une situation complexe qui souhaite bénéficier d’une aide à la réflexion et à la décision.

Comment se déroule la CEC ?

Texte

La démarche d’éthique clinique se déroule en quatre temps :

  1. le premier temps est celui de la consultation proprement dite. Il consiste en la rencontre de toutes les parties impliquées dans la décision afin de rassembler les éléments de l’observation dite « éthique ». Ces entretiens se font toujours à deux consultants, si possible un soignant et un non soignant ;
  2. les données nécessaires à la réflexion éthique étant rassemblées, l’observation est discutée au cours d’un staff multidisciplinaire d’éthique clinique, associant des soignants, des médecins, des intervenants en sciences humaines et sociales, ainsi que des représentants de la société civile ;
  3. un retour des principaux éléments qui auront été discutés au cours de cette délibération est fait au demandeur ; il s’agit d’un avis consultatif pouvant être accompagné de préconisations.
  4. Le dernier temps consiste en un suivi des décisions médicales prises.

Comment solliciter la CEC ?

Texte

Le comité d'organisation

Texte
  • Angélique BONNAUD (psycho-oncologue)
  • Dr Emmanuelle BOURBOULOUX (médecin oncologue)
  • Dr Marie COUDERT (médecin oncogénétique)
  • Marion LALOUE (juriste)
  • Laurence LARDY (infirmière spécialisée de coordination palliative)
  • Dr Magali LE BLANC-ONFROY (médecin radiothérapeute)