L’intégrité scientifique s’intéresse aux comportements des chercheurs. Elle renvoie aux valeurs déontologiques qui sont au cœur des métiers de la recherche.
On la distingue de l’éthique qui se concentre davantage sur les questions d’ordre moral que peuvent poser les avancées de la science.
Une recherche intègre est basée sur l’honnêteté, la responsabilité, le respect de l’équité, la rigueur dans la conduite de la recherche et la fiabilité des résultats. Les manquements les plus fréquemment constatés sont le plagiat, la falsification de données, l’embellissement des résultats, le conflit d’intérêt, les conflits liés à la signature des publications…
La promotion de l’intégrité scientifique constitue un enjeu majeur dans la mesure où elle contribue à préserver et renforcer le lien de confiance entre science et société.
Dans leur immense majorité, les chercheurs sont naturellement attachés à une pratique de leur activité respectueuse de la déontologie. Des manquements peuvent néanmoins survenir, ou a minima des pratiques douteuses. Il est possible par ailleurs, qu’au cours de sa carrière, un chercheur se trouve à un moment donné confronté à une situation qui le questionne et pour laquelle il ait besoin d’un avis objectif.