Ce réseau a mis en place un maillage d’équipes spécialisées sur l’ensemble du territoire Français, afin d’établir des parcours de soin spécifique, de qualité, de garantir une égalité d’accès aux soins et à l’expertise pour tous et permettre l’accès aux traitements innovants. Ces filières de soins s’articulent autour d’équipes chirurgicales et médicales regroupant toutes les disciplines prenant en charge ces tumeurs.
L’ICO, centre expert, offre l’accès aux traitements innovants, aux essais cliniques. Le dossier de chaque patient y est discuté lors de réunions dédiées au péritoine et regroupant tous les experts des différentes spécialités (chirurgiens, oncologues, radiologues, anatomo-pathologistes).
Source : http://www.renape-online.fr/ et https://www.amarape.com/
Les données cliniques et histologiques des patients présentant une tumeur rare du péritoine sont collectées dans un Registre National dont la gestion est assurée par l'Unité de Recherche Clinique (Centre Hospitalier Lyon Sud).
Les patients pris en charge à l’ICO sont référencés dans cette base nationale. La note d’information est téléchargeable depuis la page suivante :
http://www.renape-online.fr/fr/espace-patient/informations-patients-tumeurs-rares-peritoine.html