L’Unité de Génomique Fonctionnelle (Functional Genomic Unit) est au sein de la Plate-Forme de Génétique Moléculaire des Cancers labélisée par l’INCa, elle est localisée à Angers. Cette unité est intégrée à la Direction Scientifique et de la Recherche Translationnelle à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Les expertises de l’unité concernent la caractérisation structurale et fonctionnelle des variants génomiques des tumeurs solides dans le cadre du soin, de la recherche et de la médecine des preuves. L’unité met en place toutes analyses et interprétations génomiques nécessaires à la prise en charge des patients. L’équipe participe au staff moléculaire de l’ICO, aux recommandations nationales et à de nombreux projets de recherche : cliniques, industriels ou académiques en propre ou encore collaboratifs.
Pour cela l’Unité de Génomique Fonctionnelle développe les expertises suivantes :
- Génomique descriptive Analyse de biologie moléculaire ciblée ou étendue par séquençage à haut débit d’acides nucléiques à partir de toutes matrices biologiques.
- Génomique prédictive Génomique computationnelle de prédiction des conséquences des altérations génétiques tumorales sur la prise en charge des patients.
- Génomique des preuves Preuve fonctionnelle des prédictions in silico des altérations génomiques par édition des génomes et test d’activité in cellulo.
Les activités de l’Unité de Génomique Fonctionnelle sont ainsi intégrées au parcours de soin dans le paradigme de la médecine 5P, soit personnalisée, prédictive, préventive, participative et maintenant des preuves.