Liste des blocs
Texte

Dès le début de la prise en charge et au cours de leur traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, les patients peuvent pratiquer des séances d'Activité Physique Adaptée (APA).

Sur Saint-Herblain

Sous-titre
Activité Physique Adaptée (APA) & Cancer

Texte

Après une consultation et un bilan, les patients demandeurs sont orientés en séances APA :

  • soit individuelles, en chambre ou en salle de sport
  • soit collectives 

C'est un accompagnement, sur une durée de 3 mois, à raison de deux séances d'activité physique collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par une enseignante en activité physique adaptée spécifiquement formée à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer. Nous vous proposons un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes.

Cette prise en charge intégrée dans les soins de support est totalement gratuite. Elle est assurée par deux enseignantes en APA : Julie et Clotilde. 

Vous pouvez les joindre au 02 40 67 98 76 ou par email : clotilde.simonneau@ico.unicancer.fr  julie.devriendt@ico.unicancer.fr 

Sous-titre
La séance d'activité physique adaptée ?

Texte

C'est la pratique d'une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements.

Les séances de renforcement musculaire et de marche nordique s'appuient sur un programme progressif et adapté aux capacités, besoins et envies des patients.

Les séances durent une heure.

Sous-titre
La consultation d'activité physique adaptée ?

Texte

C'est un bilan se déroulant à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, site Saint-Herblain, au cours duquel l'enseignante APA va échanger avec vous pour connaître votre parcours afin d'adapter au mieux la pratique d'activité physique.

C'est aussi quelques tests physiques simples et courts afin de définir des objectifs thérapeutiques et de pouvoir suivre vos progrès tout au long du programme.

Sur Angers

Texte

Dans le cadre de la prise en charge en APA à l'ICO site Angers, les patients ont la possibilité de participer à 3 types d'activités physiques adaptées différentes par semaine. Ils ont la possibilité de faire de la marche nordique, du renforcement musculaire en salle et du footing. Le but étant de proposer des activités gratuites pendant leur prise en charge pour chercher un mieux-être (pendant leur traitement) et non pas la performance.

Sous-titre
L'intérêt de mêler différentes activités ?

Texte

Elles sont très complémentaires. En effet, la marche nordique ou le footing sont des activités d'endurance, le but étant de reculer le seuil de fatigue pour pouvoir faire un effort de plus en plus long. Au contraire, le renforcement musculaire permet de cibler certains groupes musculaires (abdominaux, les dorsaux...) pour les faire travailler de façon spécifique et adapté, c'est-à-dire en fonction des capacités de chaque patient.

Sous-titre
Nos associations partenaires

Texte

Ensuite, nous avons la volonté de faire « des partenariats » avec des associations extérieures pour que les patients, une fois sortie de la prise en charge en APA de l'ICO, puissent continuer de façon autonome tout en restant sur des activités adaptées.

Aujourd'hui nous pouvons diriger les patients vers une activité :

associations partenaires

Nous tenons à ce que les patients restent actifs pendant et surtout après leur prise en charge !!

Contact : Loïc Faivre, enseignant APA, au 06 12 20 66 58