Liste des blocs

Points clés

Texte

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire un organe qui produit des hormones, substances transportées dans le sang et qui diffusent dans toutes les parties du corps. Elles agissent comme des messagers, capables d'ordonner des actions à distance de la thyroïde. Elle est composée de trois types de cellules : les cellules folliculaires ; les cellules parafolliculaires, situées autour des cellules folliculaires ; les cellules non spécialisées, qui forment les tissus de soutien ou les vaisseaux sanguins.

Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires. On parle alors de cancer différencié de la thyroïde de souche folliculaire. Ce cancer comporte deux formes : papillaire ou vésiculaire.

Cancers rares de la thyroïde, cliquer ici (renvoi vers la page des cancers de la thyroide réfractaire)

Diagnostic

Texte

Un antécédent de radiothérapie externe de la tête, du cou ou de la partie supérieure du thorax augmente le risque de développer un cancer de la thyroïde des années plus tard. C’est pourquoi, l’ICO préconise un suivi thyroïdien par échographie pour les patients irradiés pendant l’enfance.

Le cancer de la thyroïde se développe le plus souvent sans provoquer de problèmes de santé ou de signes visibles. Lorsque des symptômes apparaissent, il peut s'agir d'une sensation de gêne au niveau du cou, la présence d'une petite boule à l'avant du cou ou une douleur à la gorge. Dans certains cas, plus rares, la voix devient rauque ou l'en peut ressentir une gêne à avaler ou à respirer. Néanmoins, 95 % des masses découvertes sur la thyroïde sont des nodules bénins.

Dans le cas du cancer de la thyroïde, l'échographie est systématiquement réalisée pour tout nodule détecté. C'est un examen indolore, qui consiste à faire glisser sur la peau du cou une sonde qui, grâce aux ultrasons, renvoie des images de l'organe. Dans certains cas, cet examen est suivi d'une cytoponction (prélèvement de cellules de la thyroïde). Cet examen permet d'évaluer le risque que le nodule détecté soit un cancer.

Traitements

Texte

Un cancer différencié de la thyroïde est développé aux dépens des cellules folliculaires de la thyroïde dont il conserve certaines fonctions normales telles que la production de la thyroglobuline, la capacité de capter l’iode radioactif et la sensibilité à la stimulation par la TSH. C’est le plus fréquent puisqu'il représente 80 % des cancers différenciés de la thyroïde. Ceux-ci ont la particularité d'être sensibles à un traitement à l'iode radioactif.

  • La chirurgie de la tumeur et +/- des extensions locorégionales.

Elle sert à confirmer le diagnostic, le grade de la tumeur (agressivité), faciliter le traitement à l’iode radioactif et réduire le risque de récidive. Les tissus de la thyroïde restant après l'opération sont appelés reliquats thyroïdiens.

  • L'irathérapie (ou traitement à l’iode radioactif) qui est généralement programmée dans les mois qui suivent la chirurgie. Ce traitement a trois objectifs :

    • Détruire les cellules thyroïdiennes normales restantes après l'opération ;
    • Détruire les reliquats thyroïdiens et les éventuelles cellules cancéreuses encore présentes dans le corps, y compris les métastases ;
    • Compléter le bilan d'extension du cancer.

L'ioderadioactif émet aussi un rayonnement qui peut être détecté à l'extérieur du corps. Il est utile pour l'examen d'imagerie qui suit
systématiquement le traitement, la scintigraphie. Cet examen permet de détecter la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans le corps entier. L'émission de ce rayonnement, à l'extérieur du corps, impose des mesures de protection de votre entourage.

Le traitement à l'iode radioactif est contre-indiqué en cas d'allaitement ou de grossesse. Si un doute existe, un test de grossesse est effectué avant le début du traitement. Une contraception est par ailleurs nécessaire ; elle doit débuter avant le traitement et être prolongée durant 6 mois après l'irathérapie.

  • Le traitement substitutif de la thyroïde qui a pour but de remplacer le fonctionnement de la thyroïde. Il consiste en une prise quotidienne d'hormones thyroïdiennes de synthèse.

Vos praticiens ICO

Sous-titre
Oncologue médicale

Texte

À Saint-Herblain 

Sous-titre
Médecins nucléaires

Texte

À Saint-Herblain 

Liens utiles

Texte

Pour plus d’information sur les cancers de la thyroïde :

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Traitement-a-l-iode-radioactif

Assocation de patients :

Vivre sans thyroïde : https://www.forum-thyroide.net/