Prise en charge des patients en phase palliative précoce et avancée de leur maladie, dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.
Le travail se fait en collaboration pluridisciplinaire avec l’équipe du plateau de réhabilitation comprenant des médecins (soins palliatifs, psychiatre, douleur et nutrition), IDE (soins palliatifs, prévention quaternaire et douleur) et des paramédicaux (psychologues, assistantes sociales, socio esthéticienne, diététiciennes, kinésithérapeutes…).
- Activité de consultation de soins palliatifs intégrant la prise en charge de la douleur et des autres symptômes.
- Activité en Hôpital de jour ambulatoire de soins de support (HDJ pluridisciplinaire) en collaboration avec les IDE référentes : évaluation pluridisciplinaire, accompagnement des décisions d’arrêt de traitement, coordination des soins palliatifs à domicile, gestion des symptômes urgents.
- Activité d’Equipe Mobile de soins Palliatifs :
- Participation aux staffs de soins palliatifs.
- Accompagnement des équipes de soins, analyse de pratique.
- Activité de conseils thérapeutiques, prise en charge de symptômes réfractaires, aide à la décision pour les patients hospitalisés ; décisions collégiales de sédation, décisions éthiques.
- Formations des professionnels de l’établissement ou de l’extérieur, selon les compétences.
- Participation au Groupe de travail institutionnel de soins palliatifs ainsi qu’à la démarche qualité en soins palliatifs.
- Participation à la RCP territoriale de soins palliatifs
- Participation aux travaux de recherche en cours le cas échéant.
Le nombre et l’orientation des missions dépendront des compétences et des motivations du candidat.