Le Département de Recherche Clinique a été certifié ISO 9001 : 2015 par AFNOR le 14 février 2017
Très développée à l'ICO, la recherche clinique met l'homme au cœur du dispositif. Le patient devient alors « acteur » de la recherche en participant à des essais cliniques.
La recherche clinique est une démarche scientifique qui vise à démontrer que les molécules qui possèdent des propriétés thérapeutiques dans des modèles cellulaires et animaux peuvent devenir des médicaments chez l'homme. L'ICO participe à de nombreuses études cliniques permettant de proposer à ses patients de nouveaux traitements innovants en chimiothérapie classique, immunothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie, chirurgie, etc... La complémentarité des deux sites de l'ICO est un des atouts de notre structure car elle procure à la recherche une réelle dynamique ainsi qu'un effet d'entrainement très positif.
Le Direction de la Recherche Clinique de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest comporte 2 missions principales : promouvoir la recherche clinique institutionnelle et permettre, via sa structure de CRC (Centre de Recherche Clinique), d’acquérir des données dans le cadre de la recherche clinique, d’aider à l’inclusion et l’investigation, d’assurer la coordination logistique et l’interface patient/investigateur.
Les équipes de la DRC sont localisées sur les 2 sites de l’Institut (Saint-Herblain et Angers).
Le Pôle Investigation ou Centre de Recherche Clinique (CRC)
Le pôle Investigation, appelé aussi Centre de Recherche Clinique, est une plateforme pour toute la recherche clinique conduite au sein de l’établissement, qu’elle soit à promotion institutionnelle et académique ou à promotion industrielle. Il assure la qualité des données collectées ainsi que la gestion administrative et réglementaire des essais cliniques qui se déroulent à l'ICO, tout en veillant à la sécurité des patients inclus dans les études. L'équipe d’investigation est composée de Chefs de projet, d'Attachés de Recherche Clinique, de Techniciens de Recherche Clinique et d'assistantes de gestion.
En 2021 l'activité de recherche clinique de l'ICO a permis à 1 522 patients d'être inclus dans 283 études ouvertes aux inclusions.
Le Pôle Promotion ou Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)
À partir d'une idée de recherche émise au sein de l'ICO, le pôle Promotion bâtit un protocole, le soumet à appels d'offres pour obtenir des financements et prend en charge tous les aspects réglementaires permettant de débuter la recherche.
Lorsque l'essai a commencé, le service promotion se charge de vérifier l'ensemble des informations collectées par les centres investigateurs participant à la recherche (CLCC, CHU.. )
En 2021, 30 études promues par l’ICO étaient ouvertes au recrutement et 12 en suivi. Ce sont plus de 1600 nouveaux patients qui ont pu bénéficier des innovations portées par les essais à promotion ICO.
Une fois l’ensemble de données collectées, des statisticiens du service réalisent les analyses statistiques pour répondre aux objectifs de l’étude. Les résultats de la recherche sont ensuite publiés (rapports réglementaires et publication d’articles scientifiques…).
Bien évidemment, l'ICO participe en tant que centre investigateur aux essais dont il est promoteur.
La Politique Qualité de la Recherche Clinique garantit le respect des exigences éthiques et réglementaires de la recherche biomédicale et se décline à l'ICO selon 5 grands axes :
- Garantir la satisfaction des promoteurs d’essais cliniques et des coordonnateurs d’études promues par l’ICO
- Intégrer et structurer la recherche dans le soin et favoriser le continuum soins - recherche.
- Renforcer l’expertise et les compétences des personnels impliqués dans la recherche clinique
- Poursuivre le développement des collaborations externes
- Communiquer sur les activités de la recherche clinique
En étant traité à l'ICO, quel que soit le site, Saint-Herblain ou Angers, le patient doit être convaincu qu'il pourra bénéficier de toutes les innovations en cancérologie. L'organisation par filières de pathologies tumorales permet d'assurer une prise en charge homogène de tous les patients.
Ont été créées :
- La filière Essais de Phases Précoces
- La filière Cancers du sein
- La filière Cancers digestifs
- La filière Tumeurs cérébrales
- La filière Cancers gynécologiques
- La filière Sarcomes
- La filière Cancers urologiques
- La filière Cancers dermatologiques
- La filière Cancers ORL
- La filière Cancers pulmonaires
- La filière soins de support/ douleur et essais transversaux
La pertinence et les richesses de ce développement se vérifient régulièrement au sein des filières avec le partage de réflexions, d'expériences et de projets qui permettent des avancées beaucoup plus rapides.
La labellisation : l'excellence dans le domaine de la recherche clinique
L'Institut de Cancérologie de l'Ouest a obtenu trois labellisations majeures qui lui octroient une véritable reconnaissance dans le domaine de la recherche en cancérologie. Pour les patients, ces labellisations sont une garantie de qualité et de diversité des moyens utilisés pour qu'ils bénéficient, sur les deux sites de l'ICO, de tous les derniers progrès en matière de recherche.
LABEL CLIP² (CENTRE LABELLISÉ INCA DE PHASE PRÉCOCE)
La labellisation de Centre d'essais précoces est une reconnaissance particulièrement importante dans le cadre de la mise en œuvre du début des essais cliniques, dits essais précoces de phase I et II. Au cours de ces phases, les malades sont suivis dans des unités de soins dédiées, encadrées par des médecins et des infirmiers de recherche clinique. http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-clinique/Structuration-de-la-recherche-clinique/Les-CLIP2
LABEL DRCI (DÉLÉGATION À LA RECHERCHE CLINIQUE ET L'INNOVATION)
Obtenu en juillet 2011, le label DRCI confère à l'ICO la possibilité de préparer, mettre en forme et envoyer des réponses aux appels d'offres du ministère de la santé concernant la recherche académique.
LABEL CRC (CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE)
L'ICO a obtenu, du ministère de la Santé, le label CRC en décembre 2011 et a pour mission d’aider à la recherche clinique en permettant l’amélioration de la qualité des essais cliniques sur les sites d’investigations.
L'ensemble de ces labellisations confère à l'ICO une place de leader dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie. L'ICO s'attache aujourd'hui à maintenir l'activité très poussée qui est la sienne, tout en l'enrichissant et en cherchant en permanence à renforcer sa qualité.