La maladie et les traitements peuvent altérer votre qualité de vie et votre vie socio-professionnelle, vous contraignant à adapter certains gestes et actes de votre vie quotidienne. L'éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé et adapté à votre parcours de soins qui vous aidera à traverser les périodes de traitement, à sortir de l'isolement et améliorera votre qualité de vie.
A l'ICO, nous vous proposons de participer à des ateliers d'ETP, collectifs ou individuels. Ces ateliers sont animés par une équipe multidisciplinaire, formée à l'ETP : médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, coach sportif, manipulateur de radiothérapie, socio-esthéticienne, prothésiste capillaire-maquilleur, éducatrice en santé, assistante sociale.
L’ICO développe une expertise oncologique en ETP.
Quatre programmes sont actuellement validés par l’ARS :
- « Cancer du sein et chimiothérapie adjuvante »,
- « Mieux vivre pendant et après ma radiothérapie »,
- « Comment gérer mon traitement oral »,
- « ETP des patientes ayant un cancer du sein et sous hormonothérapie ».
Les objectifs futurs visent à conforter, renouveler et développer (sur les 2 sites) les programmes existants et bien sûr à soumettre de nouveaux programmes.
Pour prolonger l’exemple des thérapies ciblées orales (TCO), de nombreuses études en oncologie ont évalué l’impact de l’observance des traitements sur la survie ou sur la rechute. En fonction de la pathologie, de l’âge et de la TCO, le degré de respect des traitements varie. L’éducation des patients est ainsi justifiée pour leur permettre de respecter la prescription des TCO et d’améliorer l’observance thérapeutique. L’ETP est également indispensable pour prévenir, reconnaître, minimiser ou gérer les toxicités des traitements. L’objectif est de permettre aux patients de gagner en autonomie afin de mieux gérer leur traitement oral et leurs effets secondaires. Cela nécessite l’acquisition de connaissances et le développement de compétences par les patients.
Les programmes comportent ainsi plusieurs ateliers collectifs d’ETP. Des entretiens individuels ou en sous-groupes peuvent aborder des points plus spécifiques. Des outils sont créés et distribués aux patients (carnet de suivi, liste des médicaments contre-indiqués, mémo sur la conduite à tenir devant une toxicité, etc.).
Citons parmi les ateliers existants ceux dédiés à l’hormonothérapie, la neutropénie, l’onco-sexologie, l’équilibre alimentaire, la radiothérapie et de façon plus détaillée :