Découvrir
Actualité
19 fév 2021

L’activité physique autrement

Calendar Le 19 fév 2021
Texte

À l’initiative du Dr Sophie Abadie-Lacourtoisie, cet équipement récemment installé au 4ème étage de l’ICO à Angers, offre à nos professionnels de l’Activité Physique Adaptée et aux kinésithérapeutes un outil innovant pour planifier et animer des séances solo ou collectives d’activité physique sur site.

Conçu pour faciliter l'exercice physique, à tout moment, pour stimuler les capacités physiques, la créativité et l'expression de soi, le QOOS est une solution innovante installée sur les lieux de travail et dans les établissements de santé. Elle utilise des aménagements nudge pour inciter à bouger mieux et plus souvent, ainsi qu’une application intégrant des bilans de condition physique et des parcours thématiques individualisés.

Fixé au mur, tenu en main ou posé au sol, le QOOS prend place dans les espaces de vie, de santé et de travail, pour faire de l'activité physique une nouvelle habitude de vie.

L’application
Parce que l’on est plus assidu quand l’exercice physique est accompagné, l’équipement est accompagné d’une application qui permet d’accéder à des parcours spécifiques. Chaque utilisateur peut suivre des parcours thématiques selon son rythme et ses envies. A l’ICO, les patients seront guidés par les professionnels qui ont eu l’occasion de se former et de prendre l’outil en main.

Accompagnée d’experts et laboratoires en sciences du mouvement (Inserm, Creps, Staps), la société angevine Ludhealth a conçu ce matériel d’aménagement pour introduire et accompagner une activité physique, sensorielle et cognitive augmentée. C’est d’ailleurs un laboratoire qui a offert cet équipement à l’ICO.

Les plots lumineux, comme un des deux coussins, peuvent se poser au sol pour créer un parcours ou restés fixés au mur ; il est possible de choisir une, deux ou trois couleurs ; de choisir la rapidité de variation ; d’adapter les consignes.